Sélectionner une page

On entend partout qu’il faut changer ses fenêtres pour la rénovation énergétique de sa maison et pour régler les problèmes d’isolation. En effet, avec le temps vos fenêtres vieillissent et ne protègent plus aussi bien votre habitat, elles n’assurent plus leur rôle de protection acoustique et thermique. Elles ne sont plus isolantes, l’air passe au travers et il y a des risques de fuite. Habitat EnR, spécialiste de l’isolation thermique, nous précise que des fenêtres vieillissantes peuvent entraîner des déperditions de chaleur de l’ordre de 10 à 15%. Dans ce cas, quelle est la marche à suivre pour changer ses fenêtres ?

Définir vos besoins

Tout d’abord, il faut définir vos besoins : que devez-vous changer ? Fenêtres, porte-fenêtres ou bien baie vitrée ?

Ensuite, il faut choisir le bon matériau pour garantir une bonne isolation thermique et acoustique mais aussi assurer un certain esthétisme. Pour ce faire, il existe plusieurs matériaux disponibles sur le marché : le PVC, le bois et l’aluminium. Tous ont leurs avantages et leurs inconvénients. A vous de faire votre choix en fonction de vos goûts et de vos besoins.

Choisir entre du double ou du triple vitrage

Le changement de fenêtres va souvent de pair avec la rénovation de l’isolation de votre maison. En effet, Habitat EnR est d’avis de procéder au changement de vos fenêtres lorsque vous faites des travaux d’isolation des combles, par exemple car, lorsque votre maison est bien isolée, le remplacement d’anciennes fenêtres par des nouvelles permet de faire des économies importantes et de profiter d’un retour sur investissement plus rapide.

Se pose alors une autre question : double ou vitre vitrage ? Tout d’abord, il faut savoir qu’une fenêtre double vitrage se compose de deux vitrages espacés d’une lame d’air ou de gaz rare (argon, krypton ou xénon). Les professionnels estiment que le remplacement de l’ensemble des fenêtres simple vitrage dans une maison par du double permet de faire une économie de 40% sur les déperditions énergétiques.

Ensuite, le triple vitrage rajoute simplement une couche de vitre et de gaz afin de permettre une meilleure isolation. En contrepartie, cette technologie augmente le poids et l’épaisseur de la fenêtre.

Habitat EnR conseille donc le triple vitrage pour les projets de construction de logement neuf afin de garantir une isolation optimale, alors que le double vitrage sera à réserver à de la rénovation car il garantit de très bonnes performances pour un bâti plus ancien.