Sélectionner une page

Les experts d’Habitat ENR sont d’avis que les ponts thermiques seraient à l’origine de 5 à 10 % des déperditions de chaleur au sein d’une habitation. Même si vous disposez d’une bonne isolation avec des matériaux fiables et performants, l’isolation peut parfois présenter des failles. Alors comment bénéficier d’une meilleure isolation ? Comment réduire les ponts thermiques ? Habitat ENR, entreprise experte en énergies renouvelables, nous aide à répondre à ces questions.

Qu’est-ce qu’un pont thermique ?

Un pont thermique est une zone située dans l’enveloppe du logement dans lequel aucune isolation n’est présente. Par conséquent, en hiver, le froid a tendance à rentrer plus facilement à l’intérieur de la maison, et ainsi refroidir une partie des murs. Ce phénomène se produit dans le sens inverse durant la période estivale. Dans tous les cas, cela peut avoir des conséquences importantes et peut provoquer une forte condensation, voire une apparition de moisissure.

Comment agir pour réduire les ponts thermiques ?

Tout d’abord, les experts d’Habitat ENR conseillent d’effectuer un audit thermique. Ce dernier est réalisé par un professionnel à l’aide d’une caméra infrarouge qui est en mesure d’analyser les fuites de chaleur à travers les différents éléments de la structure de l’habitation. Il est préférable d’effectuer cet audit durant les périodes de froid.

Les experts recommandent aussi de rajouter de l’isolant afin de réduire la formation de ponts thermiques. En effet, pour qu’une isolation soit performante, il faut qu’elle soit continue à travers les murs, les sols et la toiture. Il est également recommandé de bénéficier d’une bonne ventilation générale dans le logement, et plus particulièrement dans les zones présentant des ponts thermiques. Une ventilation efficace permet d’évacuer plus facilement la condensation contenue dans l’air ambiant.