Sélectionner une page

On a tendance à l’oublier, mais l’isolation est un élément clé du confort thermique au sein de sa maison. Une bonne isolation permet non seulement de limiter le gaspillage d’énergie mais en plus, il permet de baisser le prix des dépenses énergétiques. Afin de profiter d’une isolation thermique efficace, il existe de nombreuses possibilités, mais quelles sont les solutions les plus performantes en terme d’isolation ? L’entreprise experte en énergie propre, Habitat ENR nous livre son avis sur la question à travers cet article.

Quelles sont les zones stratégiques d’une bonne isolation ?

L’isolation par le toit et les combles

Il a été prouvé scientifiquement que l’air chaud avait tendance à s’élever dans les airs. Au sein d’une maison, ce principe scientifique s’applique de la même manière, c’est pourquoi l’isolation du toit et des combles est primordiale. En effet, des combles mal isolés représenteraient une perte de chaleur d’environ 20 %. Il est important de noter que le choix des matériaux utilisés pour ce type d’isolation mérite toute votre attention, car un isolant pas assez épais engendrera une mauvaise isolation sur le long terme.

L’isolation des murs

Qu’elle se fasse par l’extérieur ou par l’intérieur, l’isolation des murs est une zone essentielle favorisant un confort thermique optimal. Une fois encore, le choix des matériaux utilisés est essentiel pour assurer une isolation durable. De plus, au moment de son installation, les experts d’Habitat ENR sont d’avis à isoler en priorité la façade Nord de l’habitation. Quant à la façade Ouest, généralement plus exposée en cas de pluie, elle requiert une couche d’isolation supplémentaire et parfaitement adaptée à l’exposition à l’eau.

L’isolation des ouvertures

Les portes et les fenêtres sont également une grande source de gaspillage énergétique. Pour pallier ce problème, la pose d’un double vitrage, voire d’un triple vitrage, est fortement recommandée. De plus, les portes peuvent être calfeutrées grâce à l’installation de joints adéquats. A noter que ces différents dispositifs permettent également de réduire les nuisances sonores.