Sélectionner une page

La domotique consiste à rendre votre habitation « intelligente » grâce à l’installation de divers appareils connectés. Il est ainsi possible d’optimiser et d’automatiser différentes fonctions de votre logement. Mais ce qui nous intéresse le plus dans cet article, c’est le fait de faire des économies d’énergie grâce à la domotique. Habitat EnR, spécialiste des énergies renouvelables nous donne son avis d’expert sur la question.

Comment est-il possible de faire des économies d’énergie grâce à la domotique ?

Grâce à la domotique votre maison devient intelligente et connectée. Elle gère donc elle-même la consommation d’énergie. Mais comment fonctionne un système domotique ?

Tous les appareils de votre logement sont reliés par Wifi ou par câbles à un ordinateur central. De ce panneau de contrôle, il vous ait possible de mémoriser plusieurs programmes comme la fermeture des volets, l’extinction des lumières, la mise en veille des appareils électroménagers ou encore la mise en marche du chauffage. Ensuite, ces programmes se mettront en route à l’heure que vous aurez fixée. Il est aussi possible de déclencher manuellement ces différents scénarios à distance grâce à votre voix ou à votre smartphone.

En plus de vous faciliter la vie, la domotique permet de faire des économies d’énergie et donc d’argent.

Concrètement, grâce à toutes ces possibilités de programmation, la domotique vous permet de faire entre 6 et 10% d’économie d’énergie.

L’avis d’Habitat EnR est donc de s’intéresser rapidement à la domotique. Couplée à des systèmes de production énergétiques durables (panneaux solaires, pompes à chaleur, etc.), elle permet de rendre votre logement autonome et réduira au maximum vos dépenses énergétiques.