Sélectionner une page

Avec la hausse du prix de l’électricité et du gaz, de nombreux français se demandent comment faire des économies d’énergie. Habitat EnR, spécialiste des énergies renouvelables, nous parle de l’intérêt de l’isolation des combles pour réduire sa facture énergétique et devenir un citoyen écoresponsable.

Le diagnostic de son habitation

Avant de se lancer tête baissée dans les travaux, il est important de réaliser un diagnostic de son isolation parce que la déperdition de chaleur s’effectue généralement par les portes, les fenêtres, le toit et les murs. Ensuite, il faut regarder l’état de ses équipements. S’il le faut, il est conseillé de les changer. Par exemple, une chaudière trop âgée n’est plus performante et investir dans un nouvel équipement vaut vraiment la peine. Troisièmement, avant de faire des travaux, il est nécessaire de s’informer sur les aides de l’État parce qu’effectivement investir dans des travaux c’est une dépense importante bien qu’elle permette de gagner de l’argent sur les factures par la suite.
En France, la facture moyenne des ménages s’élève à 1500 euros par an pour le chauffage. Le gros point faible, c’est l’isolation des maisons. Il faut donc travailler sur l’isolation des combles et les fenêtres pour gagner jusqu’à 40% d’économies.

L’isolation des combles

Ce type de travaux est celui qui permet de faire le plus d’économies d’énergie pour un coût relativement faible, environ 53 euros par mètre carré. Grâce au retour sur investissement dû à la réduction des factures énergétiques, les travaux sont donc très vite rentabilisés.
Les experts comme Habitat EnR recommande de faire cette rénovation en priorité car si l’isolation de votre maison doit être améliorée, c’est par le toit qu’il faut commencer. En effet, c’est par ce côté qu’à lieu les plus grandes déperditions de chaleur (25 à 30%).
De plus, une isolation des combles de qualité possède de nombreux avantages :

  • Elle permet de réaliser jusqu’à 30% d’économies sur votre facture de chauffage
  • Comme dit précédemment, elle propose une rentabilité très rapide, notamment grâce à son coût très abordable et aux économies importantes qu’elle permet de réaliser. Habitat EnR est d’avis de dire que ce type de travaux est rentabilisé en moyenne au bout de 5 à 6 ans.
  • Enfin, de nombreuses aides existent pour vous aider à financer les travaux, sous certaines conditions de ressources. Ainsi, l’investissement peut être réduit de manière significative, notamment, grâce au crédit d’impôt à 30%, au Pacte Énergie Solidarité, à la TVA à 5,5% et à la Prime Quelle Énergie.

Si vous vous souhaitez faire des économies, Habitat EnR est donc d’avis de procéder à la rénovation de l’isolation des combles de votre logement. Pour toutes questions ou demande de diagnostic, contactez ce professionnel.