Avec le prix en hausse de l’énergie et le changement climatique, il devient obligatoire de faire des économies d’énergie dans votre maison. Pour accroître efficacement vos économies, il ne suffit pas de consommer moins d’énergie, il faut aussi prendre conscience de la façon dont elle est utilisée, des endroits où elle est gaspillée et de la façon dont elle peut être utilisée plus efficacement dans la vie quotidienne. Voici quelques conseils de la part d’Habitat EnR pour vous aider à économiser de l’énergie.
Les conseils d’Habitat EnR
Remplacez vos ampoules par des diodes électroluminescentes (DEL).
Si possible, lavez vos vêtements à l’eau froide.
Le colmatage des fissures, des interstices, des fuites et l’ajout d’isolant peuvent permettre d’économiser jusqu’à 10 % sur les coûts de chauffage et de climatisation de la maison.
Pour vous assurer que vos appareils électroménagers fonctionnent efficacement, décongelez votre réfrigérateur et votre congélateur tous les trois mois.
Utilisez la lumière naturelle lorsque c’est possible.
Ne laissez pas votre ordinateur allumé toute la journée. N’allumez votre ordinateur, votre écran, votre imprimante et votre télécopieur que lorsque vous en avez besoin.
Contrôlez vos luminaires extérieurs à l’aide d’une minuterie pour assurer le fonctionnement de vos luminaires extérieurs du crépuscule à l’aube seulement.
Séchez votre linge propre à l’air libre plutôt qu’au sèche-linge.
Si votre maison a des fenêtres à simple vitrage, songez à les remplacer par des fenêtres double vitrage.
Éteignez les lumières lorsqu’elles ne sont pas utilisées. L’éclairage représente environ 12 % d’une facture énergétique.
Ne laissez pas votre téléphone portable branché pendant la nuit. Le chargement ne prend que quelques heures.
Éteignez le four quelques minutes avant que le temps de cuisson ne soit écoulé. Vos aliments continueront à cuire sans utiliser l’électricité supplémentaire.